Tabagisme chiffres et faits

Tabac les chiffres et les faits

« Le tabac tue plus que le paludisme, plus que le sida, plus que le terrorisme, plus que la guerre et plus que la somme des quatre, soit l’équivalent 12 % de la population française décimée tous les an. »

Le tabac tue jusqu’à la moitié de ceux qui en consomment, soit plus de 8 millions de personnes chaque année, selon l’organisation mondiale de la santé.

Les chiffres

  • En France, le tabagisme est la première cause de mortalité prématurée évitable, avec environ 66 000 décès chaque année.
  • En moyenne, les jeunes fument leur première cigarette vers 14 ans 1/2 et commencent à fumer régulièrement vers 16 ans.
  • 13 Millions, c’est le nombre de fumeurs quotidien en France.

Les faits

Fertilité et grossesse :

La plupart des gens comprennent que fumer augmente les risques de maladies cardiaques, vasculaires et pulmonaires et élimine tous les bénéfices et avantages d’une vie sans tabac. Mais beaucoup ne réalisent pas que le tabagisme peut également entraîner des problèmes de fertilité chez les hommes et les femmes. Le nombre de dysfonctionnements érectile et de complications lors des grossesses s’accroît également avec la cigarette.

Les cigarettes lights, aussi voir plus toxique que les autres :

Le déni lié au conditionnement créé par la consommation de cigarette pousse de nombreux fumeurs à croire à tort que fumer des cigarette appelé « Light » serait moins dangereux pour la santé que de fumer des cigarettes traditionnelles. Seulement, de nombreuses études ont démontré qu’elles contenaient exactement les mêmes composés chimiques toxique que les cigarettes traditionnelles.

Les fumeurs fumant des light fument même davantage, car l’effet light vient uniquement de la présence de micro trous sur le filtre qui en diluant la fumée pousse le fumeur à prendre des bouffées plus longues donc plus toxique.

Les risques sur l’appareil respiratoire :

A chaque bouffée de cigarette les fumeurs agressent les cellules qui tapissent les parois de leur système respiratoire, ce qui peut déclencher des maladies infectieuses, inflammatoires, allergiques et cancéreuses.

Maladies infectieuses : les fumeurs sont plus souvent exposé aux otites, sinusites, angines, bronchites, grippes et pneumonies.

Maladies allergiques : les fumeurs développent plus de maladie asthmatique que les non fumeurs, ainsi que plus de rhume des foins.

Maladie cancéreuse : des études américaines ont démontré que les hommes qui fument régulièrement multiplient par 22 le risque de mourir du cancer et ce risque est multiplié par 12 chez les femmes.

Les dangers du tabac sur l’apparence :

Si pour vous l’apparence est importante alors mauvaise nouvelle, car si vous ne le saviez pas le tabac jauni les dents, il entraîne des maladies de la gencive, sources de déchaussement dentaire à long terme.
La peau prend une coloration terne et s’assèche entraînant plus facilement l’apparition de rides dues à la réduction de la taille des vaisseaux nourriciers de la peau.

Et le futur alors ?

D’ici 2020, le tabac sera la principale cause de décès et d’incapacité, avec plus de 10 millions de victimes par an.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *